En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions d'utilisation indiquées dans la page Mentions légales
[FERMER]     

Soin de pédicurie

Le soin de pédicurie vise à traiter les affections de la peau (cors, durillons, callosités, crevasses, verrues) mais également certaines pathologies de l'ongle (mycoses, hématome sous unguéal, ongles incarnés). Ces affections épidermiques résultent en grande partie d’un conflit avec la chaussure ou d’un trouble de la posture du pied et plus globalement du corps.

Ces soins paramédicaux peuvent être pratiqués de façon préventive et/ou curative. Ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais peuvent eventuellement l’être par la mutuelle.

Soin de pédicurie

Le diabète et le pied

Le pied diabétique est une complication majeure du diabète et elle est souvent ignorée.

Le sucre, présent en trop grande quantité dans le sang, attaque tous les tissus tant au niveau neurologique (neuropathies) que vasculaire (artériopathies). Les risques sont associés sont une perte de la sensibilité entrainant une ignorance de la douleur, des troubles et des difficultés dans le processus de cicatrisation cutané, des ulcérations voire un mal perforant plantaire, des infections, surinfections et mycoses, l’hyposudation, une peau ?ne, sèche et crevassées, des ongles épais ou cassants.

LES CHIFFRES DU PIED DIABETIQUE

5% des français sont atteints de diabète

20 à 25% des diabétiques seront touchés au moins une fois dans leur vie par une lésion du pied

50% des amputations des membres inférieurs d'origine non traumatique concernent des patients diabétiques

La prévention est primordiale. C’est pourquoi la Sécurité sociale prend en charge des soins de pédicurie pour CERTAINS patients diabétiques. Pour cela, il faut disposer d’une prescription médicale et répondre aux critères du grade 2 ou 3.

Grade 0 : absence de neuropathie sensitive ;

Grade 1 : neuropathie sensitive isolée ;

Grade 2 : neuropathie sensitive associée a` une artériopathie des membres inférieurs et/ou une déformation du pied ;

Grade 3 : antécédent d’ulcération du pied et/ou d’amputation des membres inférieurs.